Le prix Branly
Le prix Edouard Branly récompense un jeune chercheur pour des travaux de recherches remarquables dans le domaine des sciences physiques, notamment celui des ondes, de l’optique ou de l’électronique, avec éventuellement une perspective d’application sociétale. Une part importante du travail récompensé doit avoir été effectuée en France. Le prix 2019 est doté de 2 000€.
Le prix Edouard Branly a été attribué depuis 1990 par l’Association des amis d’Edouard Branly. Il a permis de reconnaitre des travaux de recherche de grande qualité effectués dans l’esprit de l’œuvre de ce savant, qui était docteur en sciences physiques et en médecine et qui a su associer recherche fondamentale et applications. Il a notamment réalisé en 1890 la première liaison radioélectrique sans fil.
Depuis 2010, la Fédération Française des Sociétés scientifiques (F2S) s’est joint à l’Association des amis d’Edouard Branly pour assurer la pérennité du prix.
Depuis 2015, la section France des I.E.E.E (Institute of Electrical and Electronics Engineers) apporte également son soutien à ce prix.
Les lauréats les plus récents ont été :
- 2011. Jérome Wenger Institut Fresnel de Marseille (nano-biophotonique)
- 2012. Myriam Raybaut Département Mesures Physiques de l’ONERA (lasers accordables)
- 2013. Vincent Jacques Université de Paris Sud et ENS (nano-magnétisme)
- 2015. Remy Geiger Observatoire de Paris (capteurs inertiels à atomes froids)
- 2017. Antonin Eddy ESPCI, laboratoire PMMH (ondes de surface)
- 2017. Tarik Yefsah LKB–ENS (gaz de Fermi ultra-froids)
- 2022. Jean Comtet, ESPCI (interface matière molle) (présentation)
- 2022. Jon Gorchon, CNRS/Institut Jean Lamour, Nancy (Spintronique ultrarapide) (présentation)