Le blog des sciences

Par Claude Guthmann, Professeur Honoraire Université Paris Diderot.

Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

De minuscules grenouilles sans oreilles qui entendent fort bien

Certaines espèces de minuscules grenouilles  ne possèdent ni orifice auditif, ni  oreille moyenne, ni tympan, mais perçoivent  cependant parfaitement les signaux acoustiques émis par leurs congénères. Une équipe de chercheurs de plusieurs…

La glace qui s’enflamme : les hydrates de méthane nouvelle source d’énergie?

On connaissait depuis longtemps l'existence sous le fond des mers ou sous le permafrost du continent Arctique de dépôts d'hydrates de méthane formés d'une structure de glace piégeant des molécules de méthane. Ces composés appelés aussi…

Une cape optique qui rend invisible un poisson rouge ou un chat !

La mythologie et les contes de fées ont souvent présenté des capes magiques capables de rendre invisibles héros et méchants. Les physiciens ont depuis quelques décades prévu théoriquement la possibilité de cacher un objet par un système…

Déplacement d’objets par lévitation acoustique

Transporter de la matière sans contact peut avoir bien des intérêts, tant pour l’étude de nombreux phénomènes physiques que pour des processus biochimiques. Des scientifiques de l’Eidgenössische Technische Hochschule  (ETH), Zürich,…

Une méthode de capture du CO2 facile à mettre en œuvre

Le changement climatique est dû principalement aux émissions de dioxyde de carbone CO2. Celles des centrales électriques utilisant des combustibles fossiles sont très importantes. Il est donc nécessaire d’épurer le CO2 des résidus gazeux…

Un regard neuf sur la fonction d’onde de l’atome d’hydrogène

La fonction d’onde est  un des concepts fondamentaux de la physique quantique. Dans l’interprétation dite de Copenhague et due à Bohr, elle permet d’estimer la probabilité d’obtenir un résultat de mesure sur un système quantique,…

Des circuits électroniques biodégradables

Les dispositifs de l’électronique moderne à base de silicium sont  caractérisés par une grande stabilité et une très longue durée de vie, presque infinie. Au contraire, pour des applications médicales, on préférerait avoir des systèmes…

Des doigts d’hydrogel dont la lumière contrôle la déformation

Des actionneurs obtenus à partir d'hydrogel (chaînes de polymères gonflées d'eau) sont prometteurs de nombreuses applications en biologie, en médecine, en micro-fluidique et même en robotique. En effet, ces composés peuvent fournir des…