Le blog des sciences

Par Claude Guthmann, Professeur Honoraire Université Paris Diderot.

Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

Fig.1. Des liquides différents s’évaporent différemment Un verre d’eau s’évapore plus vite dans un environnement sec. Ajouter à l’eau une longue chaîne de polymères(comme, par exemple, les constituants d’une peinture) change la sensibilité de la vitesse d’évaporation à l’humidité. L’évaporation de l’eau attire les polymères vers la surface, où ils forment une couche dense qui gêne l’évaporation et la rend indépendante de l’humidité. Credit: M. Huisman and S. Titmuss/University of Edinburgh

Prix Nobel de physique 2023 : Des impulsions de lumière d’une durée de l’attoseconde pour sonder la matière

L’un des rêves des physiciens a longtemps été de pouvoir observer les mouvements des atomes dans la matière et, encore mieux, ceux des électrons. Pour arriver à cela, il faut arriver à "éclairer" la danse des atomes pendant des temps…

Un essaim de micros pour différencier des zones d’écoute

  Il est bien difficile pour l’oreille humaine de distinguer les sons et paroles des conversations émises dans une pièce où se trouvent de nombreuses personnes. Obtenir ce résultat par une manipulation acoustique revient à…

Des déplacements d’objets sans contact à l’aide d’ondes acoustiques

Les ondes de tous types possèdent de la quantité de mouvement qu’elles peuvent échanger avec les corps, qu’ils soient gazeux, liquides ou solides, qu’elles rencontrent sur leur passage. Ces variations de quantité de mouvement créent…
Fig.3 Image de cellules cancéreuses par microscopie à intrication quantique Images, classique (à gauche) et quantique (à droite) de 2 cellules HeLa Barres d’échelle 20 µm. Tiré de Quantum microscopy of cells at the Heisenberg limit Zhe He, Yide Zhang, Xin Tong, Lei Li & Lihong V. Wang. Nature Communications | (2023) 14:2441. CC BY license 4.0

Un microscope à intrication quantique

L’extraordinaire phénomène quantique que constitue l’intrication ( cf  ce blog :  "Prix Nobel de Physique 2022 : L’intrication quantique dans tous ses états ! -28 octobre 2022 " et "Une intrication quantique entre deux lieux distants…

Un mode unique de reproduction dans le règne animal

La reproduction d’organismes multicellulaires a lieu à partir d’une cellule formée par la fusion de deux gamètes haploïdes. Elle se développe en une collection de cellules ayant toutes le même patrimoine génétique.  Une équipe…

Pourquoi le béton des anciens Romains a-t-il tenu si longtemps ?

  Au cours des siècles, les constructions de l’Empire Romain, des murs, des fondations, des aqueducs, des ponts etc.  ont étonnamment résisté aux atteintes du temps. Elles étaient pourtant construites en un béton non armé.…

Des senseurs de température organiques, biomimétiques et flexibles

On a envisagé depuis longtemps d’utiliser des senseurs thermiques organiques pour la robotique, la surveillance à distance de patients, et pour des applications propres à l’environnement et à l’industrie. Mais les faibles performances…

Des jets intenses et continus d’atomes froids sans refroidissement laser

Les gaz d’atomes à des températures de l’ordre du mK ou plus basses constituent un outil très utilisé pour la mesure de constantes fondamentales, le piégeage d’atomes et des expériences d’optique, d'interférométrie atomique et…