Le blog des sciences

Par Claude Guthmann, Professeur Honoraire Université Paris Diderot.

Ce blog a pour but de donner des nouvelles régulières du monde des sciences et des techniques présentées sous une forme simple, attractive et illustrée. N’hésitez pas à écrire à son auteur, professeur et chercheur, membre de la F2S, pour toute question.

Une technique d’impression de films minces grâce à la capillarité

Des films de perovskites d’halogénures métalliques peuvent fournir des dispositifs optoélectroniques comme des cellules photovoltaïques mais il est difficile de contrôler leur morphologie  et leur cristallinité, ce qui est nécessaire…

Une intrication quantique entre deux lieux distants de 1200 km

  L’intrication quantique est un phénomène physique dans lequel les états quantiques d’un système de 2 (ou plusieurs)  particules  sont dépendants même si les particules sont à grande distance les unes des autres. Limitons-nous…

Une avancée dans la détection de substances biologiques

On arrive maintenant à comprendre les phénomènes biologiques à l’échelle moléculaire. Il faut pour cela détecter des quantités infinitésimales de matière vivante très rapidement et avec une énorme sensibilité. Cela a des applications  …

Des hydrogels qui adhèrent fortement à des solides non-poreux

Les hydrogels sont composés d'une matrice de chaînes de  polymères gonflée par une grande quantité d’eau ou d'un fluide biologique. Ces matériaux ont diverses applications biomédicales (libération de médicaments, traitement de brûlures,…

Des vitrimères à partir de thermoplastiques de récupération

  De nombreux objets manufacturés allant des automobiles et des éoliennes jusqu’aux prothèses dentaires, par exemple, exigent des matériaux et composites faciles à produire, à assembler et à modifier.  Ces matériaux doivent également…

Du papier de verre pour fabriquer de l’électricité à partir de vibrations mécaniques

Les téléphones portables et les autres appareils électroniques connectés  qui nous entourent consomment de moins en moins d'énergie. On peut donc concevoir de leur fournir de l'électricité à partir des faibles énergies mécaniques…

Un fond d’œil obtenu sans dilatation de l’iris grâce à une caméra bon marché

Le fond d’œil  est un examen ophtalmologique très couramment utilisé.  Il nécessite une dilatation pharmacologique de l’iris. Il est intéressant d'éviter celle-ci.  Des caméras le permettent actuellement, mais elles sont volumineuses,…

Une optique à l’échelle atomique

Les dispositifs opto-électroniques ont l’avantage d’allier à la souplesse des circuits électroniques la rapidité due à la vitesse de la lumière. Pour les miniaturiser, on utilise des matériaux à 2 dimensions ayant de fortes  interactions…