Des fenêtres photovoltaïques grâce aux boîtes quantiques
L’augmentation de la population mondiale va entraîner un surplus de l’habitat urbain. La consommation électrique des immeubles d’habitation et commerciaux pèse déjà beaucoup sur les réseaux de distribution électriques.
Intégrer à ces constructions des surfaces photovoltaïques utilisant les aires des façades fournirait un appoint important d’électricité sans coût élevé ni d’installation ni de transport depuis une ferme solaire par exemple. Mais une transparence minimale est nécessaire. Si on dispose entre des plaques de verre des concentrateurs solaires luminescents contenant des fluorophores qui réémettent de la lumière dans une autre direction, on peut poser latéralement des cellules photovoltaïques ne gênant pas la vue à travers la vitre (Fig.1.) .
Des chercheurs de la société UbiQD, Los Alamos, USA ont perfectionné ce concept et obtenu un rendement de 3, 6% en utilisant comme fluorophores des boîtes quantiques.
C’est en utilisant trois couches de fluorophores du type de celle de la figure 1 que ce rendement a été obtenu. Les boîtes quantiques sont du type CuInS2/ZnS.
Les plaques de verre sont du verre flotté du commerce choisi parmi les verres à faible teneur en plomb qui absorbent le moins l’infrarouge.
Pour faire des mesures comparatives, les chercheurs ont fabriqué des vitres de 15,24 cm x15,24 cm avec 2 ou 3 couches de concentrateurs de lumière solaire équipés de boîtes quantiques. Sur les 4 bords des vitrages étaient disposées 28 (7 par bord) cellules photovoltaîques en silicium.
La photographie suivante (Fig.2.) montre une de ces vitres à 3 couches.
L’efficacité ne suffit pas à garantir l’adoption du procédé par les architectes. L’esthétique visuelle de la construction compte aussi. Les concentrateurs solaires luminescents équipés de boîtes quantiques ont tendance à avoir une couleur rouge ou brun- jaune, due à un déséquilibre entre le nombre de photons rouges et bleus réfléchis, qui n’est pas du plus bel effet. L’aspect final résulte de plusieurs facteurs, absorption, réflexion, transmission et émission de la lumière.
La transmission de la lumière visible influe sur la performance et l’esthétique de ces vitres photovoltaïques Comme les architectes préfèrent des teintes grises dites couleurs neutres, les chercheurs ont introduit dans le polymère un pigment non fluorescent de couleur bleu absorbant dans le rouge. On peut voir sur la Fig.3. l’effet obtenu sur des vitres munies de concentrateurs solaires luminescents à boîtes quantiques.
Les vitres à concentrateur de lumière solaire à boîtes quantiques offrent une voie intéressante pour la construction d’immeubles à génération intégrée d’énergie. Ces vitres photovoltaïques optimisées incluant plusieurs couches de boîtes quantiques CuInS2/ZnS combinées à des verres de haute qualité à faible teneur en fer permettent d’atteindre une efficacité de 3,6 % qui est la plus élevée jamais atteintes par des systèmes de vitres. Ceci joint à la possibilité de contrôler les teintes par l’addition de pigments bleus peut permettre à cette technologie de fournir un dispositif viable de source d’énergie intégrée à la construction.
Pour en savoir plus :
Optimizing the Aesthetics of High-Performance CuInS2 /ZnS Quantum Dot Luminescent Solar Concentrator Windows
Andrés R.M. Velarde, Emily R. Bartlett, Nikolay S. Makarov, Chloe Castañeda, Aaron Jackson, Karthik Ramasamy, Matthew R. Bergren, and Hunter McDaniel
ACS Applied Energy Materials, 21 Aug 2020