Amplification d’une onde par un corps en rotation
Roger Penrose, Prix Nobel de Physique 2020, a proposé en 1969 un schéma pour l’extraction d’énergie d’un trou noir en rotation schéma connu aujourd’hui comme la super-radiance de Penrose. Ce dernier suggérait même qu’une civilisation avancée pourrait un jour arriver à extraire de l’énergie d’un trou noir en abaissant puis relâchant une masse à partir d’une structure tournant autour du trou noir. Yakov Zel’dovich transposa cette idée en 1971 au cas d’un cylindre métallique absorbant en rotation et il montra que des ondes électromagnétiques incidentes sur celui-ci et possédant un moment cinétique orbital devaient être amplifiées, de même que les fluctuations quantiques.
Ceci n’avait pu être vérifié expérimentalement parce que la fréquence de rotation du cylindre aurait dû être supérieure à celle de l’onde incidente ou au moins à l’une de ses premières fractions, c’est-à-dire de l’ordre du GHz au PHz (des micro-ondes aux fréquences optiques). Or les fréquences de rotation qu’on peut obtenir avec des mécaniques entraînées par des moteurs vont de 100 à 7000Hz(turbines dentaires). Des travaux théoriques récents ont montré qu’on pouvait remplir cette condition avec des ondes acoustiques polarisées circulairement dont la fréquence est bien inférieure à celles des ondes électromagnétiques. On pouvait ainsi espérer observer l’amplification de ces ondes.
Des scientifiques de l’University of Glasgow, Glasgow, UK, ont envoyé une onde acoustique sur un disque d’absorbant acoustique en rotation (Fig.1.) et ont observé une amplification de l’onde transmise.
Le montage expérimental
16 haut-parleurs disposés en cercle sont alimentés à une même fréquence de 60 Hz, avec pour chacun un retard sur le précédent. Ceci donne de façon approchée une onde hélicoïdale qui génère un faisceau acoustique ayant un moment cinétique orbital. Cette condition est exigée par la théorie pour qu’il puisse y avoir amplification.
Quand une condition spécifique (dite de Zel’dovich) entre la fréquence de l’onde et la fréquence de rotation du cylindre est remplie, l’absorption s’annule et le milieu en rotation joue le rôle d’un amplificateur.
C’est ce qu’on peut voir sur la figure 2 ci-dessous.
La figure précédente montre les effets de la rotation sur le signal acoustique transmis sur une plage de rotation allant de 0 à 30 Hz. La courbe en rouge correspond au cas où le disque absorbant tourne avec les microphones; la courbe en bleu correspond au cas où le disque absorbant est débrayé du disque supportant les microphones et est donc immobile. Quand on augmente la vitesse de rotation à partir de zéro, le signal des 2 microphones diminue. En effet, par effet Doppler, la fréquence perçue par les microphones s’abaissant, le signal diminue parce que la réponse des microphones baisse avec la fréquence.
Après passage à la fréquence zéro par effet Doppler (ici à 15 Hz), la fréquence acoustique perçue augmente au contraire. Mais on observe une nette augmentation du signal transmis dans le cas du disque absorbant en rotation par rapport à celui transmis avec l’absorbant fixe, aux hautes vitesses de rotation qui satisfont à la condition de Zel’dovich.
La vidéo suivante permet d’entendre comment varie le signal acoustique avec la fréquence de rotation (en abscisse). La fréquence du son a été augmentée pour être dans un domaine accessible à l’oreille humaine.
Tiré de Amplification of waves from a rotating body, Marion Cromb , Graham M. Gibson, Ermes Toninell, Miles J. Padgett , Ewan M. Wright and Daniele Faccio
Nature Physics | VOL 16 | October 2020 Supplementary video. Avec autorisation
L’amplification d’ondes par un absorbant en rotation, selon la prédiction de Zel’dovich, est une avancée fondamentale pour la physique des trous noirs, en particulier cela conforte la proposition faite par Penrose que de l’énergie puisse être extraite de trous noirs en rotation. Bien que l’amplification d’ondes due à un absorbant en rotation reste extrêmement difficile, voire impossible, à réaliser au laboratoire avec des ondes électromagnétiques et optiques, les chercheurs de Glasgow ont observé l’effet avec des ondes acoustiques, ce qui constitue un grand encouragement pour le développement de ces théories.
Pour en savoir plus :
Amplification of waves from a rotating body Marion Cromb , Graham M. Gibson , Ermes Toninell, Miles J. Padgett Ewan M. Wright and Daniele Faccio
Nature Physics | VOL 16 | October 2020 | 1069–1073