Des miroirs en diamant pour faisceaux lasers de puissance
Les lasers de forte puissance trouvent leur utilité dans de nombreux domaines : dans l’industrie avec la soudure et le découpage de matériaux, en chirurgie, dans les communications, dans l’extraction minière et même en physique pour la spectroscopie atomique et moléculaire.
Les faisceaux lumineux de ces lasers doivent passer par des systèmes optiques pour diriger leur lumière jusqu’à leur cible. Les miroirs utilisés doivent donc supporter une forte puissance.
Les miroirs habituellement utilisés sont constitués d’une superposition de couches évaporées de matériaux d’indices de réfraction judicieusement choisis.
Malheureusement tout défaut ou imperfection à une interface entraîne une absorption de chaleur qui, peu à peu, abîme le miroir et le rend inutilisable.
Des chercheurs de Harvard University, Cambridge, USA, California Institute of Technology, Pasadena, USA, Pennsylvania State University, Freeport, USA, University of Science and Technology of China, Hefei, Anhui, China et Naval Surface Warfare Center, Dahlgren, USA ont créé, à partir d’une couche monolithique de diamant usinée à l’échelle nanométrique, des miroirs qui résistent parfaitement à la lumière de lasers haute puissance utilisés en continu.
La structure des nouveaux miroirs
Ce type de miroir est constitué d’un réseau plan de colonnes
en forme de « tees de golf »(Fig.1.a) qui sont découpées dans une couche de diamant.
La Fig.1.b représente, pour comparaison, un miroir classique multicouches.
En ajustant la géométrie de chaque colonne du réseau, on contrôle les propriétés du miroir ( Fig.1.c). On peut ainsi faire varier l’angle a et les rayons indiqués sur la Fig.1.c ainsi que le pas du réseau.
La haute réflectivité de la structure est due à la résonance dans chaque microcavité entourant une colonne. Celle-ci est due à des modes de résonance latéraux .
Si le profil des colonnes est bien choisi, en fonction de l’angle d’incidence de la lumière et de la longueur d’onde, les faisceaux lumineux transmis dans la structure interfèreront de façon destructive, ce qui entraînera une réflexion presque parfaite. Cela est visible sur la Fig.1.e ou la phase du front d’onde est uniforme.
D’autre part la grande conductivité thermique du diamant (5 fois celle du cuivre) permet une facile évacuation de la chaleur due à la faible quantité de lumière transmise.
Fabrication du miroir
La réalisation des structures nanométriques en colonnes de tee est obtenue par usinage ionique effectué d’une manière nouvelle. Au lieu des gaz neutres nobles habituellement utilisés, c’est de l’oxygène qui est ionisé et attaque un monocristal de diamant de 3 mm x 3mm obtenu par dépôt de vapeur.
Le faisceau d’ions est d’abord perpendiculaire à la surface du diamant sur lequel on a déposé un masque délimitant les pastilles du réseau. Puis on incline l’échantillon et, en le faisant tourner, on obtient la forme en tee désirée. En recommençant l’opération après translation du miroir, on traite successivement toute la surface de celui-ci.
La Fig. 2 ci-dessous résume la méthode.
La figure 3 ci-dessous schématise diverses étapes du procédé de fabrication et montre des photographies de la surface du miroir terminé obtenues par optique (b) et par microscopie électronique à balayage (c et d).α
Avec ce système, on a obtenu une réflectivité de 98,9 ± 0,3 % à une longueur d’onde de 1064 nm.
De tels miroirs montés sur un support refroidi à 18°par circulation d’eau ont pu supporter durant 30 secondes des faisceaux laser de 10 kW de puissance sans présenter aucun dommage.
Notons qu’avec un miroir diélectrique, on est obligé d’agrandir le faisceau pour réduire sa densité d’énergie au moyen d’un expanseur avant d’attaquer le miroir et il faut refocaliser le faisceau après celui-ci. Avec les miroirs diamant, on peut au contraire utiliser des faisceaux fins de 750 µm de diamètre sans aucun problème.
Les chercheurs ont donc réalisé des miroirs hautement réflectifs en diamant monolithique qui peuvent supporter d’être irradiés par des lumières laser de grande puissance allant jusqu’à 10 kW en régime continu. Ceci est irréalisable avec les miroirs diélectriques qui sont détruits par de telles puissances lumineuses.
Pour en savoir plus :
D