Une méthode originale et simple pour obtenir un retournement temporel
On appelle retournement temporel un processus qui consiste à faire se dérouler à l’envers une phase d’évolution d’un système, ce qui lui permet de se retrouver dans son état initial. S’il est impossible de le réaliser pour nombre de systèmes mécaniques qui sont irréversibles à l’échelle macroscopique, il n’en est pas de même pour les phénomènes ondulatoires. Et on a pu l’obtenir tant avec des ondes acoustiques qu’avec des ondes électromagnétiques. Pour cela, dans un premier temps, on enregistre l’onde sur un réseau d’antennes appelé « Miroir à Retournement Temporel « . Puis, dans un deuxième temps, on réémét par le même réseau les signaux en chronologie inverse. Ce processus qui refocalise l’onde générée tant spatialement que temporellement sur la source initiale a de nombreuses applications. mais la deuxième phase nécessitait jusqu’ici un lourd appareillage instrumental et informatique pour détecter le signal puis fabriquer son inverse. Des scientifiques de l’ESPCI, de l’UPMC et de l’Université Paris-Diderot, à Paris, ont trouvé, pour obtenir une onde inverse, une méthode originale qui s’affranchit de tout matériel électronique et qu’ils ont nommée miroir temporel instantané (en anglais instantaneous time mirror, ITM). Ils en ont fait la démonstration sur des ondes de surface sur l’eau.
Cette méthode est basée sur un célèbre théorème dû à Cauchy dont l’application aux ondes entraîne que l’évolution d’une onde peut se déduire de la seule connaissance de ses conditions initiales.
Le miroir instantané temporel
Dans la méthode classique, on obtenait le retournement temporel par détection de l’onde incidente sur une surface et sa réémission en sens inverse à partir de cette surface qui joue ainsi le rôle d’un miroir inverseur.
Dans la méthode proposée, on agit sur un des paramètres régissant la propagation d’une onde, ce qui stoppe celle-ci pendant un court intervalle de temps et génère deux ondes ; l’une continue à se propager dans le même sens, l’autre est une onde inversée dans le temps, qui se propage en sens inverse. Ici l’information sur l’onde emmagasinée dans tout le milieu de propagation est réexploitée automatiquement, cela constitue le miroir temporel instantané (ITM).
La démonstration expérimentale
Mathias Fink et son équipe ont démontré la pertinence de cette méthode sur des ondes de surface sur l’eau. On observe celles-ci dans un récipient contenant de l’eau dont un vibreur muni d’une fine tige peut exciter la surface en son centre (Fig.2. a). Leur vitesse de propagation dépend de la capillarité (tension de surface du fluide) et de la gravité. On utilise cette dernière pour obtenir une interruption de la vitesse de propagation. Pour cela le récipient est placé sur un deuxième vibreur qui contrôle son mouvement vertical et permet de lui imprimer une soudaine (tITM) accélération vers le bas d’une intensité égale à 21 fois celle de la gravité g. La durée de cette accélération est très courte par rapport à la période des ondes.
La vidéo ci-dessous correspond à l’expérience de la figure 2 :
[jwplayer mediaid= »21869″]
Reproduit avec la permission de Mac Millan Publishers Nature Physics, 11 July 2016, Time reversal and holography with spacetime transformations, Vincent Bacot, Matthieu Labousse, Antonin Eddi, Mathias Fink and Emmanuel Fort.
Les chercheurs ont parfaitement interprété ce phénomène en montrant théoriquement comment le changement de conditions initiales induit par l’ITM entraînait l’apparition de deux ondes, l’une se propageant en s’éloignant de la source, l’autre, l’onde de retournement temporel, revenant en arrière.
On peut utiliser des formes plus complexes de sources d’excitation qu’une simple extrémité de tige. La dispersion des ondes et les interférences entre les divers éléments du motif font qu’au bout de peu de temps l’image initiale est indiscernable, mais le retournement temporel agit même sur ce système d’ondes complexes et le refocalise. La vidéo suivante montre ce que l’on obtient avec une source en forme de smiley. La refocalisation se traduit par la réapparition du motif de la source. La réémission des ondes divergentes y succède comme précédemment.
[jwplayer mediaid= »21870″]
Reproduit avec la permission de Mac Millan Publishers Nature Physics, 11 July 2016, Time reversal and holography with spacetime transformations, Vincent Bacot, Matthieu Labousse, Antonin Eddi, Mathias Fink and Emmanuel Fort.
Cette découverte montre que l’on peut manipuler la propagation des ondes à partir de ses conditions aux limites temporelles et non spatiales comme on avait pu le faire avant. Les interruptions temporelles créent des miroirs de retournement temporel instantanés agissant dans tout le milieu concerné sans l’utilisation d’émetteurs extérieurs.On pourra généraliser cette approche pour contrôler dynamiquement les limites spatio-temporelles d’un milieu.
Le retournement temporel classique a déjà donné lieu à nombre d’applications comme, par exemple, la lithotritie de calculs rénaux par ultrasons, ou encore, en ondes électromagnétiques, la localisation d’objets derrière une paroi. On peut penser que que le nouveau procédé de miroir temporel instantané permettra des simplifications bienvenues tout en restant un outil de recherche remarquable.
Pour en savoir plus :
Time reversal and holography with spacetime transformations
Vincent Bacot, Matthieu Labousse, Antonin Eddi, Mathias Fink and Emmanuel Fort
Nature Physics, Advance on line publication, DOI : 10.1038/NPHYS3810